Image Image Image Image Image

Dockers de Zanzibar

Photographies de Nedjma Berder

Du 7 février au 14 juin 2015, au Port~Musée, place de l’Enfer à Douarnenez

Nedjma Berder

Lorsqu’il est chef opérateur, souvent en tournage aux quatre coins de la planète, Nedjma Berder capte le mouvement. En photographie, il s’attache au contraire à des séries marquées par l’immobilité et le regard franc de personnages qui semblent nous interpeller, pris dans des décors dont la simplicité ne peut nous distraire de leur humanité.
En 2001, à Zanzibar, ce n’est pas le port traditionnel qui l’attire, avec ses boutres et ses manœuvres qui n’ont guère changé depuis Henri de Monfreid. Il s’intéresse plutôt aux dockers qui s’activent autour des cargos et des porte-containers, sur les quais du port moderne.
Ici, Nedjma utilise le polaroïd noir et blanc, cher à la chanteuse et photographe Patti Smith. Ces clichés fragiles qu’il offre aux dockers, comme fichés malgré eux sur fond de containers numérotés, prisonniers d’un système qui les dépasse, portent la trace d’une technique qui disparaît en même temps que s’efface cet autre Zanzibar, île mythique et cosmopolite en train de perdre le statut qui a fait sa fortune.

Gérard Alle


Les scans des négatifs Polaroïd, les agrandissements et encadrements ont été réalisés par

l’Atelier Imagin’Arts

 


Port~Musée

Le Port~Musée

place de l’Enfer
29100 DOUARNENEZ
Renseignements Tél : 02 98 92 65 20 – www.port-musee.org